Suivez-nous sur

Avant-match

Avant-match : À Dijon, les choses sérieuses commencent pour Paris

Pour le premier match de son histoire en Betclic Elite, le Paris Basketball se déplace sur le parquet de Dijon, équipe très attendue cette saison.

Ryan Boatright aura fort à faire à Dijon face à David Holston, MVP du championnat en 2019. / © Lilian Bordron Archives

JDA Dijon – Paris

Vendredi 1er octobre 2021 – 20h30 – Palais des sports Jean-Michel Geoffroy

Le grand jour est arrivé pour le Paris Basketball. Pour son baptême en première division, direction la Bourgogne face à une équipe de Dijon encore attendue dans le très haut du tableau.

Le contexte du match

La saison dernière, la JDA Dijon a tout simplement réalisé la plus belle saison de son histoire : leader de saison régulière et finaliste du championnat et de la Coupe de France. Depuis, l’été a connu quelques chamboulements dans son management avec le départ de l’entraîneur Laurent Legname, remplacé par Nenad Markovic, à la suite du faux bond de Kyle Milling. Le nouveau tacticien, ancien de Gaziantep (Turquie), colle parfaitement avec la mentalité défensive de Dijon, la meilleure l’an passé avec 74,7 points encaissés par match.

Si Axel Julien et Alexandre Chassang sont partis, la JDA a su conserver une ossature solide. Elle a même ajouté des qualités athlétiques avec l’arrivée de Rashard Kelly, ailier-fort qui évoluait sous les ordres de Markovic la saison dernière.

En face, le Paris Basketball s’est donné les moyens d’être compétitif en Betclic Elite, avec les arrivées de Kyle Allman Jr et Kyle O’Quinn. Le promu a su démontrer lors de sa préparation, qu’il savait imposer son jeu et son caractère, notamment face à plusieurs formations de son nouveau championnat et même d’EuroLeague.

Néanmoins, le défi s’annonce de taille pour les hommes de Jean-Christophe Prat face à une équipe taillée pour jouer les premiers rôles et la Basketball Champions League. L’expérience d’Amara Sy, le talent des deux nouveaux américains et la cohésion du groupe qui, pour beaucoup, a vécu ensemble l’aventure en Pro B seront des atouts importants pour le club de la capitale.

Les joueurs à suivre

Paris devra se méfier du plus petit joueur du championnat : David Holston, 167cm. Petit de taille mais immensément grand par le talent. Le meneur, MVP de Jeep Elite en 2019, est un remarquable scoreur (15,1 pts de moyenne), doublé de solides capacité à artiller de loin (46% à 3pts). Bon passeur, Holston sait se montrer décisif quand son équipe quand elle en a besoin et lui permettre de continuer à dominer quand elle a de l’avance.

S’il a déjà débuté en Coupe de France contre Angers, la rencontre de Kyle O’Quinn sera très attendue. Véritable recrue surprise du Paris Basketball, le pivot devrait clairement apporter une plus-value conséquente dans le jeu mis en place par Jean-Christophe Prat. Que ce soit par la voix, par sa capacité à s’imposer à l’intérieur et à écarter la défense dijonnaise.

Diffusion de la rencontre

La rencontre est disponible sur LNB TV à partir de 20h25 et sur notre compte Twitter pour ne rien louper.

Rédacteur en chef adjoint de Paris Basketball on Air

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

Classement Betclic ELITE

Pos.Bilan
01 Metropolitans12V - 1D
02 Monaco9V - 4D
03 Strasbourg8V - 4D
04 Pau9V - 5D
05 Le Mans9V - 5D
06 Limoges8V - 6D
07 ASVEL7V - 6D
08 BCM7V - 6D
09 Dijon7V - 7D
10 Nanterre5V - 6D
11 Roanne6V - 8D
12 JL Bourg6V - 8D
13 Orléans6V - 8D
14 Fos5V - 9D
15 PARIS5V - 9D
16 CCRB4V - 10D
17 Cholet4V - 10D
18 Le Portel 3V - 8D