Suivez-nous sur

Avant-match

Avant-match : Le podium en ligne de mire à Vichy-Clermont

Le Paris Basketball se déplace sur le parquet de Vichy-Clermont, avec pour objectif d’enfin s’imposer à l’extérieur et se rapprocher du top 3.

Nobel Boungou Colo avait réussi ses deux affrontements contre Vichy-Clermont, le troisième aussi ? / © Lilian Bordron

Paris – Vichy-Clermont

Mardi 6 avril 2021 – 19h – Palais des Sports Pierre Coulon

En forme à domicile, le Paris Basketball peine à trouver de la régularité à l’extérieur. Ce déplacement au Palais des Sports Pierre Coulon, salle de Vichy-Clermont, s’annonce aussi compliqué que capitale pour la suite de la saison.

Le contexte du match

C’est la première confrontation de la saison entre les deux formations. Bien remonté au classement à la 5e place, le Paris Basketball se déplace à Vichy-Clermont, 8e du championnat avec ses 8 victoires et 6 défaites.

Les hommes coachés par Guillaume Vizade ont des qualités pouvant faire douter ceux de Jean-Christophe Prat. En effet, la JAVCM est tout simplement la meilleure attaque de Pro B avec 90.2 points inscrits en moyenne, contre 80.9 pour les Parisiens. S’ajoute à cette efficacité offensive, des sérieux pourcentages (52% au tir et 39.7 à 3PTS).

Une équipe dangereuse, particulièrement douée pour s’offrir le chemin des lancer-francs. A ce jeu, Vichy-Clermont est meilleure que n’importe quelle autre formation avec 338 lancers obtenus depuis le début de la saison. Le tout, pour une réussite de 76.9% de réussite (260/338). Un aspect du jeu où les Parisiens peuvent se montrer dangereux si la réussite aux lancers est de leur côté.

Les deux équipes se montrent assez similaires en ce qui concerne les rebonds pris par rencontres. Si Vichy possède la meilleure moyenne du championnat, leur total de rebonds depuis le début de la saison est quasiment le même (552 pour les locaux contre 550 pour les Parisiens).

Néanmoins, les Auvergnats ne sont pas dans la forme de leur vie. Défaits vendredi à domicile par Gries-Oberhoffen, ils avaient déjà eu besoin d’un peu de chance pour battre ces mêmes Alsaciens trois jours avant, d’une petite longueur. Et encore avant ? Un gros revers du côté de Nancy 107-83.

Paris pourrait alors profiter de l’irrégularité de la JAVCM, d’autant que le Palais des Sports Pierre Coulon n’est pas une forteresse imprenable cette saison (3 défaites en 6 matchs). Les Parisiens en avaient d’ailleurs fait l’expérience l’an dernier, avec une victoire dans le money-time en février 2020. De plus, Vichy-Clermont devra se passer du meilleur marqueur du championnat James Batemon (17,2 points), blessé au genou. Beaucoup de raisons qui font de cette victoire indispensable pour Paris, à la recherche d’un succès à l’extérieur depuis le 30 janvier 2021 à Évreux.

Les joueurs à suivre

La force de Vichy-Clermont sort du banc. Son nom : David Denave. L’arrière apporte 15 points de moyenne, à 45% au tir et 42% à 3PTS. Scoreur sérieux devant palier l’absence de Batemon, c’est également un créateur redoutable, 4e du championnat avec 5.5 passes par match. En défense, sa capacité à se battre aux rebonds et à l’interception ne sont plus à démontrer.

Côté Paris, il faudra garder un oeil sur la performance de Nobel Boungou Colo. L’ailier, un peu moins utilisé dans les derniers matchs, avaient inscrit 22 et 24 points contre Vichy-Clermont en 2019/2020. Plus en délicatesse cette année, il n’en reste pas moins un rouage important de la machine parisienne avec 13,6 d’évaluation. Et une performance de haut-standing ne sera pas de trop pour se rapproche du podium de Pro B.

Diffusion de la rencontre

La rencontre est disponible sur LNB TV à partir de 18h55, et sur notre compte Twitter pour ne rien louper.

Rédacteur en chef adjoint de Paris Basketball on Air

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

INTERVIEW : GAUTHIER DENIS