Suivez-nous sur

Avant-match

Avant-match : L’occasion de reprendre son élan contre Pau-Lacq-Orthez

Face à l’Élan Béarnais, Paris aura fort à faire ce dimanche. Mais les bons résultats à domicile peuvent laisser augurer de belles choses.

Face à l’Élan Béarnais, Paris a l’opportunité de remporter un second match de suite à domicile en championnat. / © Lilian Bordron

Paris Basketball (17e) – Élan Béarnais (5e)

Dimanche 21 novembre 2021 – 17h00 – Halle Georges Carpentier

Le contexte du match

Encore un choc de taille à Carpentier. Après les réceptions réussies de l’ASVEL et Roanne, la salle du 13e arrondissement s’apprête à accueillir un monstre du basket français : l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Neuf titres de champion de France et une coupe Korac au compteur, le club des Pyrénées-Atlantiques possède le troisième plus gros palmarès du pays.

En difficulté lors des deux dernières saisons (pas de Playoffs depuis 2019), le club entrainé par Eric Bartecheky a retrouvé de sa superbe sur ce début d’exercice 2021/2022. Repris par un groupe d’investisseurs américains, l’Élan Béarnais a réalisé une excellente intersaison, avec les arrivées entre autres de Brandon Jefferson, Justin Bibbins et bien entendu le retour de Vitalis Chikoko. Le premier des trois est tout bonnement le 8e scoreur après huit journées (17,5 points par match), le second est le 6e meilleur passeur (5,6 par match) et le Zimbabwéen est quant à lui le 8e rebondeur de Betclic Élite (6,5 rebonds par match).

Grâce à ce trio, Pau-Lacq-Orthez s’affirme comme une équipe constante dans les performances, pointant à la 5e place du championnat, avec seulement la 8e attaque et la 9e défense. Récemment, emmenés dans des matchs serrés, les hommes d’Eric Bartecheky ont systématiquement fait la différence : +2 contre Fos-sur-Mer et + 4 au Portel lors de la dernière journée. Avec des défaites contre Strasbourg, Monaco et Bourg-en-Bresse, on peut considérer que l’Élan Béarnais est faible avec les forts, mais fort contre les faibles. Pas forcément une nouvelle rassurante pour des Parisiens… 17e du classement.

Le club de la capitale devra composer avec un groupe réduit, avec les récentes blessures de Milan Barbitch et Amara Sy, tous deux forfaits. Loïs Gendrey pas à 100% (cheville), Pacôme Dadiet encore blessé (cheville également), Paris le sait déjà : il faudra sortir le match parfait pour repartir avec la victoire.

Les clés de la rencontre

Le match parfait passera par un point clé, pas très original si vous suivez le Paris Basketball cette saison : la défense. Si les hommes de Jean-Christophe Prat réalisent de meilleures performances de ce côté du terrain depuis trois matchs (79, 65 et 73 points encaissés), c’est encore sur ce biais que le club de la capitale devra se focaliser.

Tout d’abord car, comme aime le rappeler l’entraineur parisien, l’identité de son équipe passe en premier lieu par un acharnement défensif de tous les instants. Et surtout, car il est possible de faire dérailler l’attaque de Pau-Lacq-Orthez… qui n’est pas la plus adroite du championnat.

L’Élan Béarnais tire à 44% depuis le début de saison. Seuls Strasbourg et Le Portel font pire en Betclic Élite. Le pourcentage est bas car l’équipe en question tire énormément à 3PTS (30 tentatives par match). Un tir sur deux de l’Élan Béarnais se trouve derrière la ligne, la réussite un peu moins. Les hommes d’Eric Bartecheky marquent 33,8% de leurs shoots de loin, un ratio dans la moyenne basse du championnat. Le club de la capitale sait qu’il fera face à un bombardement de loin de la part de son adversaire, il ne faudra juste pas laisser les shooteurs ouverts…

Diffusion de la rencontre

Ce match sera diffusé sur LNB TV à partir de 16h55.

Rédacteur en chef de Paris Basketball On Air

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

Classement Betclic ELITE

Pos.Bilan
01 Metropolitans12V - 1D
02 Monaco9V - 4D
03 Strasbourg8V - 4D
04 Pau9V - 5D
05 Le Mans9V - 5D
06 Limoges8V - 6D
07 ASVEL7V - 6D
08 BCM7V - 6D
09 Dijon7V - 7D
10 Nanterre5V - 6D
11 Roanne6V - 8D
12 JL Bourg6V - 8D
13 Orléans6V - 8D
14 Fos5V - 9D
15 PARIS5V - 9D
16 CCRB4V - 10D
17 Cholet4V - 10D
18 Le Portel 3V - 8D