Suivez-nous sur

Avant-match

Avant-match : Paris espère regarder vers le haut après Saint-Chamond

Face à une équipe du SCBVG en difficulté, le Paris Basketball a l’opportunité de ne pas être détaché dans la course à la montée.

Dustin Sleva et ses coéquipiers veulent relever la tête et lancer leur deuxième partie de saison. / © Lilian Bordron

Paris – Saint-Chamond

Samedi 13 Mars – 15h30 – Halle Georges Carpentier

Pour le seul match de ce samedi 13 mars 2021 en Pro B, Paris reçoit le SCBVG à la Halle Carpentier. Si les Parisiens doivent toujours concilier avec quelques blessures (Denis et Franceschi), les hommes de Jean-Christophe Prat n’ont pas le droit à l’erreur face à des Saint-Chamonais en difficulté cette saison (14e du championnat).

Le contexte du match

De chaque côté, on va apprendre à découvrir ou retrouver la Halle Carpentier. Après des débuts à Fos-sur-Mer avec sa nouvelle équipe, Ryan Boatright va fouler ce samedi l’antre du Paris Basketball. L’arrière de Saint-Chamond, Théo Bouteille, revient lui sur un parquet qu’il fut l’un des premiers à fouler (3.6 points en 12.3 minutes de jeu lors de la saison 2018/2019). Pour ce qui s’apparente à une « opposition de style » selon les mots de l’entraîneur parisien Jean-Christophe Prat dans le Progrès.

Réputé pour sa défense, le Paris Basketball va pouvoir la confronter à des Ligériens davantage portés vers l’attaque que la sauvegarde de leur propre moitié de terrain. Le club de la capitale va devoir faire valoir sa densité physique en maîtrisant toutefois son agressivité défensive. Saint-Chamond excelle dans l’art d’amener son adversaire à commettre la faute (4e équipe du championnat qui en provoque le plus).

Un point cependant où Parisiens et Saint-Chamonais se rejoignent… leur régularité. Ou plutôt, leur irrégularité. Le technicien parisien Jean-Christophe Prat soulignait encore ce point en conférence d’après-match face aux Byers. C’est également un axe de travail de l’équipe de Théo Bouteille pour le reste de la saison. L’arrivée du meneur Ryan Boatright n’a pas résolu immédiatement cette problématique paradoxalement très constante depuis la création du Paris Basketball. Ce samedi, le club parisien devra surtout s’atteler à l’emporter, pour ne pas voir les prétendants à la montée se détacher.

Les joueurs à suivre

Saint-Chamond et son entraîneur Alain Thinet possèdent un vrai leader d’attaque avec son joueur américain Marcus Relphorde (17.2 points et 2.8 passes en 31 minutes de jeu). Pour son retour en France après une première escapade à Nantes en 2014/2015, le poste 2 fait usage de sa puissance pour se frayer un chemin dans les défenses adverses. Il peut également bénéficier de la superbe qualité de passe de son meneur Mathieu Guichard (7.1 passes décisives par match). Forcément, on aura également un oeil attentif sur Théo Bouteille, revenu à la compétition depuis quelques matchs après une blessure à la cheville.

Toujours à huis-clos en raison de la crise sanitaire, la Halle Carpentier sera désespérément vide pour découvrir la nouvelle vedette du club Ryan Boatright. S’il a impressionné par séquences dans le sud de la France notamment à coup de pull-up à 3pts, les supporters parisiens peuvent rester sur leur faim. Ils espèrent être rassasié ce samedi en milieu d’après-midi. Plus maladroit qu’à l’accoutumée face à Fos, Dustin Sleva (2/8 au tir) doit peut-être trouver des automatismes avec le nouvel arrivant. La jeunesse parisienne, très en vue la semaine dernière, reste aussi l’un des facteurs clés de réussite.

Diffusion de la rencontre

La rencontre sera disponible sur la LNB TV et Twitch à partir de 15h25, et sur notre compte Twitter pour ne rien louper du match.

Retrouvez notre interview avec Théo Bouteille, ancien joueur du Paris Basketball et arrière de Saint-Chamond

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

Classement Pro B

Pos.Bilan
01 Fos-sur-Mer18V - 7D
02 Blois16V - 7D
03 Quimper17V - 7D
04 Nancy15V - 8D
05 Saint-Quentin16V - 9D
06 Paris15V - 10D
07 Denain14V - 11D
08 Vichy13V - 12D
09 Évreux12V - 12D
10 Nantes12V - 12D
11 Lille13V - 13D
12 Gries12V - 13D
13 Rouen11V - 13D
14 Souffel11V - 14D
15 Aix-Maurienne8V - 17D
16 Antibes6V - 19D
17 Saint-Chamond5V - 16D
18 Poitiers5V - 18D