Suivez-nous sur

Focus

AX Olimpia Milano, un ogre en pleine croissance

Finaliste du championnat italien et participant au Final Four de l’Euroleague la saison dernière, c’est un cador européen que Paris va affronter en la personne de l’Olimpia Milano lors des Paris European Games.

Ismael Kamagaté va pouvoir ferrailler avec un sérieux adversaire en la personne du très expérimenté américain Kyle Hines. / © Euroleague

Intro : Pour la première fois de son histoire à l’occasion du tournoi exhibition des Paris European Games 2021, le Paris Basketball va se confronter à deux équipes d’EuroLeague, le plus haut niveau de compétition européen. Présentation du premier adversaire, l’Olimpia Milano, qui compte de nombreuses figures européennes dans ses rangs.

Si Milan est une place forte du basket européen depuis de nombreuses décennies, malgré ses changements réguliers de naming, l’équipe est revenu sur le devant de la scène la saison dernière. Ne s’inclinant que d’une toute petite marge face au FC Barcelone en demi-finale de l’EuroLeague, l’important était ailleurs. Le club italien revenait au Final Four de la plus prestigieuse compétition européenne pour la première fois depuis 1992. La désillusion était plus grande en revanche après la sévère défaite en finale du championnat italien face au Virtus Bologne (4-0), l’autre grosse pointure de la botte italienne. L’armoire à trophée a pu se garnir malgré tout avec un trophée de Coupe d’Italie.

Un effectif aux noms savoureux

Pour tenter de faire mieux, l’AX Milano a effectué un sérieux turnover de son effectif. Le meilleur marqueur de l’équipe en Serie A la saison dernière (15.6 points), Zach LeDay, ainsi que le scoreur le plus prolifique du club en Euroleague lors de la dernière campagne (14.3 points), Kevin Punter, ont tout deux rejoints le Partizan de Belgrade.

Mais les recrues peuvent faire saliver les fans milanais et les observateurs européens : « L’AX Milano a beaucoup changé par rapport à l’année dernière, analyse Luca Guazonni, journaliste à l’ANSA, agence de presse italienne. Le club a laissé partir un excellent attaquant en un contre un comme Punter et un tireur à 3pts fiable comme LeDay pour se concentrer sur une meilleure vision du jeu avec Devon Hall et Jerami Grant et plus de capacité à générer des points au poste bas avec Nicolo Melli et Konstantinos Mitoglou, ajoutant du poids et des pouces à l’équipe par rapport au passé. » Parmi ces 4 arrivants, trois ont connu le championnat NBA plus ou moins longtemps.

L’Espagnol Sergio Rodriguez est l’un des maîtres à jouer de l’AX Milano. / © Euroleague

Des changements mais une identité connue

Un championnat que le coach, Ettore Messina, connaît très bien. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs européens, il est revenu en Europe en 2019, après avoir été l’oreille attentive de Greg Popovich, l’entraîneur de la franchise des Spurs de San Antonio pendant de longues années (2014-2019). Comme partout où il est passé, il a réussi à inculquer une vraie culture défensive en Lombardie (meilleur défense de Serie A en terme de points encaissés la saison dernière).

Et malgré des changements importants, le technicien de 62 ans devrait pouvoir compter encore une fois sur ses valeurs sûrs de la saison dernière : « Beaucoup des succès de l’équipe viendront de la direction de Sergio Rodriguez et Malcolm Delaney tandis que Shavon Shields devra maintenir le niveau d’une seconde équipe All-EuroLeague, note le suiveur italien Luca Guazonni. Luigi Datome sera le joueur capable de marquer beaucoup de points en quelques minutes, Hines sera toujours le liant charismatique et le bloqueur le plus redouté en Europe. » Ismael Kamagaté est prévenu, le meilleur contreur de Pro B la saison dernière aura de la concurrence au niveau de l’arceau. Ces nouveaux arrivants milanais doivent tout simplement permettre à l’équipe de Milan de franchir un nouveau cap cette saison, en remportant le plus de titres possible.

L’AX Olimpia Milano pourra se préparer à cet ambitieux objectif en se confrontant au Paris Basketball ce samedi 11 septembre à 16h30 à la Halle Carpentier lors de la première journée des Paris European Games.

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

Classement Betclic ELITE

Pos.Bilan
01 Metropolitans4V - 1D
02 ASVEL4V - 1D
03 Monaco4V - 1D
04 JL Bourg3V - 2D
05 Le Mans3V - 2D
06 Élan Béarnais3V - 2D
07 CCRB3V - 2D
08 Strasbourg2V - 2D
09 Fos/mer2V - 2D
10 Dijon2V - 2D
11 Cholet2V - 3D
12 Nanterre2V - 3D
13 BCM2V - 3D
14 Limoges2V - 3D
15 Le Portel2V - 3D
16 Orléans1V - 3D
17 Roanne1V - 4D
18 PARIS1V - 4D