Suivez-nous sur

Espoirs

Emmanuel Coeuret : « On repart de zéro »

Pour le premier match amical des Espoirs du Paris Basketball contre les Levallois Metropolitans, Emmanuel Coeuret nous explique la construction de cette nouvelle équipe pour la saison 2021/2022

Assistant de Jean-Christophe Prat avec l’équipe première, Emmanuel Coeuret est le coach principal des Espoirs. / © Lilian Bordron

Alors que l’équipe professionnelle entamait la reprise de l’entrainement collectif ce matin, les jeunes du Paris Basketball étaient déjà à l’ouvrage ce vendredi. En ouverture du tournoi Espoirs féminin organisé par l’association Rise Up, les Espoirs parisiens ont lancé leur saison en amical contre les Levallois Metropolitans avec une défaite 48-62. L’entraineur Emmanuel Coeuret revient avec nous sur la construction de cette équipe pour la saison 2021-2022.

Dans un complexe sportif Colette Besson (Romainville) rempli, les Espoirs du Paris Basketball et des Metropolitans ont ouvert le bal de la 4e édition du tournoi Rise Up. Bien que devant au tableau d’affichage à la fin du 3e quart-temps (44-42), les hommes d’Emmanuel Coeuret se sont effondrés en fin de match. « On a repris l’entrainement lundi, on s’est entrainé quatre fois, ceci explique cela. On a des joueurs en moins, surtout sur les postes extérieurs. On repart de zéro. Ça s’est vu qu’on n’avait pas 40 minutes dans les jambes, le dernier quart-temps est une anecdote. Globalement satisfait, mais il y a du boulot. » explique l’entraineur parisien après la rencontre.

« On a eu beaucoup de demandes, et peu d’élus. »

« On repart de zéro ». C’est peut-être cette phrase qu’il faut retenir. Pour la première fois depuis sa création, le club de la capitale alignera une équipe Espoirs. Des nouvelles têtes, un nouveau staff, et un recrutement précis face au nombre élevé de candidatures. « On a eu beaucoup de demandes, et peu d’élus. C’est aussi pour ça que je leur dis de se donner à 200% sur le terrain, car pleins de gens voulaient venir au Paris Basketball » raconte Emmanuel Coeuret. Malgré la forte concurrence pour sélectionner les candidats, le club pensionnaire de la Halle Carpentier a choisi de faire confiance à ses jeunes : « On a privilégié les joueurs qui étaient du club, car on veut conserver cette identité qui est très importante à mes yeux. Et on a complété avec des joueurs qui avaient plus ou moins déjà du vécu en Espoirs. »

Désormais, place à la première saison pour cette nouvelle équipe Espoirs de Paris, qui débutera comme l’équipe première, début octobre. « Il n’y a pas d’objectif. Le but est de mouiller le maillot, de respecter le club, ce qu’ils ont fait ce soir. On sait très bien qu’au Paris Basketball, les meilleurs éléments seront avec l’équipe première. Il y en a peut-être un ou deux dans cette équipe, comme Eliyo Bourgade (6 points contre Levallois), qui pourraient être partenaires d’entrainement. » ajoute le tacticien de 51 ans.

Deux U16 avec l’équipe première ?

Sélectionnés en Équipe de France U16 en août pour l’Euro Challenger, qu’ils ont remporté, Mohamed Diawara (2m03) et Pacôme Dadiet (2m00) font partie du projet du centre de formation dont Emmanuel Coeuret est responsable. Si les deux jeunes sont partenaires d’entrainement de l’équipe première, il n’exclue pas une intégration dans l’effectif Espoirs : « C’est à voir avec Jean-Christophe Prat. L’objectif est de les faire jouer en U18, mais s’ils font le banc en Betclic Elite, ils seront amenés à jouer en Espoirs. On les as vus s’entrainer cet été au One Ball. S’ils viennent jouer avec les Espoirs, ils seront les deux meilleurs joueurs. » conclut-il.

Premier match des Espoirs en championnat prévu le weekend du 1er octobre à Dijon.

Rédacteur en chef de Paris Basketball On Air

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

Classement Betclic ELITE

Pos.Bilan
01 Metropolitans4V - 1D
02 ASVEL4V - 1D
03 Monaco4V - 1D
04 JL Bourg3V - 2D
05 Le Mans3V - 2D
06 Élan Béarnais3V - 2D
07 CCRB3V - 2D
08 Strasbourg2V - 2D
09 Fos/mer2V - 2D
10 Dijon2V - 2D
11 Cholet2V - 3D
12 Nanterre2V - 3D
13 BCM2V - 3D
14 Limoges2V - 3D
15 Le Portel2V - 3D
16 Orléans1V - 3D
17 Roanne1V - 4D
18 PARIS1V - 4D