Suivez-nous sur

Focus

L’été olympique d’Ismaël Kamagaté

Appelé cet été pour aider l’équipe de France de basket masculine dans sa préparation pour les Jeux Olympiques, Ismael Kamagaté nous raconte ces quelques jours passés en compagnie des Bleus.

Ismaël Kamagaté a pu apprendre aux côtés des meilleurs joueurs français cet été. / © Lilian Bordron

Il n’était pas du voyage à Tokyo pour les Jeux Olympiques 2020 mais d’une certaine manière, Ismael Kamagaté a participé à la belle médaille d’argent des Bleus de Vincent Collet. En effet, au cours du mois de juin 2021, on a pu apercevoir le jeune pivot du Paris Basketball partager le parquet avec l’équipe de France masculine de basket en pleine préparation pour l’échéance olympique.

« Une expérience incroyable »

Depuis quelques années, Ismael Kamagaté est régulièrement appelé en équipe de France jeunes. Cet été, il a d’ailleurs été l’un des principaux artisans, en compagnie de son coéquipier Milan Barbitch, dans le succès des U20 à l’European Challenger (tournoi exhibition) en Géorgie. Mais avant cela, il a eu la belle surprise de se voir convoquer en personne par l’équipe de France, celle avec un A majuscule. Une invitation plutôt fortuite : « Au début, j’étais censé être sparring-partner pour l’équipe de France U19 qui se préparait pour la Coupe du Monde, explique Ismael Kamagaté. Le premier jour, je fais l’entraînement du matin puis à midi, Jean-Aimé Toupane (entraîneur des U20) vient me voir pour me dire que je dois aller à Pau pour aider l’équipe de France A dans sa préparation pour les JO. »

De Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), où les U19 étaient en stage, Ismael Kamagaté a pris ses sneakers direction Pau, le camp de base des Bleus. Censé rester quelques jours afin de pallier les absences de certains joueurs (Rudy Gobert, Guershon Yabusele ou Moustapha Fall entre autres) pour diverses raisons, le joueur de 20 ans va finalement s’éterniser pendant une dizaine de jours. Pour son plus grand bonheur : « C’était vraiment une expérience incroyable. J’ai pu apprendre le haut-niveau. C’est vraiment autre chose », se souvient-il.

Aux côtés de stars françaises de la NBA comme Evan Fournier ou des pointures tricolores du vieux continement tel que Nando De Colo, Ismael Kamagaté a pu apprendre en vitesse accélérée : « À ce niveau, tu n’as pas le droit à l’erreur. Que ce soit en attaque ou en défense, ils sont tous connectés, constate-t-il. Par exemple, après un lay-up, tout le monde sait ce qu’il doit faire sur le repli défensif. Les entraînements sont également toujours intenses, même quand ils sont censés être plus calme. »

Entre des conseils techniques et tactiques, Ismael Kamagaté a pu prendre le temps d’échanger également, comme sur la Draft avec Evan Fournier, futur joueur des New York Knicks. Drafté en 20e position par les Nuggets de Denver en 2012, ce dernier lui a notamment conseillé de se « concentrer sur sa saison à venir » en vue d’une possible draft. Message, semble-t-il, reçu 5 sur 5 par le jeune homme, qui a effectué une préparation tonitruante avec le Paris Basketball (27 points et 11 rebonds face à l’Alba Berlin ou encore 12 points, 11 rebonds et 4 contres face à Cholet).

Cette mise en route réussie, qui demandera confirmation lors des premiers matchs officiels, n’est-elle pas le fruit d’un été passé à bosser sur les parquets, notamment auprès des meilleurs joueurs français ? Certainement que ces quelques jours passés avec les joueurs et le staff de l’équipe de France ont d’ores et déjà un impact bénéfique sur le réservé Ismael Kamagaté. On le sait, il ne lui manque que la confiance pour que le longiline pivot laisse éclater son talent aux yeux de tous. « Il y a pas mal de choses que je maîtrise déjà mais je n’ai pas eu forcément l’occasion de les montrer, explique Kamagaté. Quand je me sentirai bien en match, je le ferai. » Et nous serons les premiers à pouvoir en attester.

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

Classement Betclic ELITE

Pos.Bilan
01 Metropolitans4V - 1D
02 ASVEL4V - 1D
03 Monaco4V - 1D
04 JL Bourg3V - 2D
05 Le Mans3V - 2D
06 Élan Béarnais3V - 2D
07 CCRB3V - 2D
08 Strasbourg2V - 2D
09 Fos/mer2V - 2D
10 Dijon2V - 2D
11 Cholet2V - 3D
12 Nanterre2V - 3D
13 BCM2V - 3D
14 Limoges2V - 3D
15 Le Portel2V - 3D
16 Orléans1V - 3D
17 Roanne1V - 4D
18 PARIS1V - 4D