Suivez-nous sur

Focus

Kyle Allman Jr, le New-Yorkais globetrotter

Arrivé au Paris Basketball cet été, Kyle Allman Jr va connaître un 3e pays en autant de saisons professionnelles. Pas un soucis pour celui qui a appris très tôt à partir loin de chez lui.

Dès les premiers matchs de préparation (ici lors des Paris European Games), Kyle Allman Jr s’est plutôt bien intégré au système parisien. / © Lilian Bordron

De la France, Kyle Allman Jr ne connaissait pas grand-chose avant son arrivée en juillet dernier. Tony Parker forcément, le Paris Saint-Germain aussi et plus loin du sport, la fashion week… La grandeur de la capitale française n’a pas impressionné le nouvel arrivant du Paris Basketball, issu de la région de New York.

Lire aussi : Les 5 éléments à savoir sur Kyle Allman Jr

Le travail, l’une des définitions de Kyle Allman Jr

Là-bas, les joueurs sont targués d’avoir une mentalité différente, ce que l’intéressé confirme : « Quand tu es à New York, tu dois tout aller chercher toi-même. Tu as une vision et une pensée différente. Cela ne vaut pas que pour le basket mais pour la vie en générale à New York. Nous avons de l’ambition et de l’envie. » Si Kyle Allman Jr envisage de rejoindre une université de première division, il doit finalement se rabattre sur la fac de Cal State Fullerton en Californie, situé à l’autre bout du pays.

Role player lors des premiers mois, Allman va petit à petit se muer en leader de son équipe. Jusqu’à en devenir le joueur le plus capé de l’histoire de l’université (127 matchs) et le 5e meilleur marqueur (1,680 points). Avant cette mue, le jeune homme ne pensait pas pouvoir prétendre à vivre du basketball : « Quand c’est devenu plus sérieux, j’ai commencé à comprendre que j’étais assez bon pour pouvoir devenir professionnel, en plus des retours que je pouvais avoir. Mais avant ma deuxième ou troisième année à l’université, je ne pensais même pas devenir pro. »

Kyle Allman Jr. va connaître sa 3e saison professionnelle au Paris Basketball. / © Lilian Bordron

Sans doute que cet espoir d’avenir professionnel dans le basket n’est que le fruit d’un dur labeur. À l’université, Kyle Allman Jr avait la réputation d’être un acharné de travail, demandant par exemple à un assistant de son équipe de l’accompagner dans des entraînements à minuit passé. Le centre d’entraînement du One Ball va-t-il lui aussi devoir adapter ses horaires en fonction du nouvelle arrière du Paris Basketball ? « Je ne le fais plus aussi souvent (rires) mais j’adore m’entraîner très tôt le matin. J’aime bien pouvoir travailler sur mon jeu avant un entraînement par exemple. Peu importe sur quoi je travaille, cela me fait me sentir mieux. »

Tout ce travail n’est malheureusement pas suffisant pour se voir drafter en NBA. Alors après un grand saut continental, c’est l’océan que va traverser Kyle Allman Jr pour débuter sa carrière professionnelle en Europe. « C’était dur de partir loin de chez soi, notamment quand j’étais en Californie à l’université. Mais cette expérience a facilité mon intégration en Europe sinon ça aurait été vraiment vraiment dur. »

Après deux saisons en Grèce et en Lettonie, dont une très probante au VEF Riga (un titre de meilleur joueur du mois en BCL, 3e échelon des compétitions européennes), KJ a donc fait le choix du Paris Basketball pour continuer son développement. Paraît-il que l’entraîneur parisien, Jean-Christophe Prat, en connaît un rayon à ce sujet. À 24 ans, Kyle Allman Jr s’est engagé pour deux saisons avec Paris, avec peut-être l’intention de s’y installer durablement.

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

Classement Betclic ELITE

Pos.Bilan
01 Metropolitans4V - 1D
02 ASVEL4V - 1D
03 Monaco4V - 1D
04 JL Bourg3V - 2D
05 Le Mans3V - 2D
06 Élan Béarnais3V - 2D
07 CCRB3V - 2D
08 Strasbourg2V - 2D
09 Fos/mer2V - 2D
10 Dijon2V - 2D
11 Cholet2V - 3D
12 Nanterre2V - 3D
13 BCM2V - 3D
14 Limoges2V - 3D
15 Le Portel2V - 3D
16 Orléans1V - 3D
17 Roanne1V - 4D
18 PARIS1V - 4D