Suivez-nous sur

Sélection nationale

La Centrafrique d’Evans Ganapamo qualifiée pour l’AfroBasket 2021

Motivé à l’idée de qualifier la Centrafrique pour la prochaine édition de l’AfroBasket, Evans Ganapamo s’est fait peur mais a atteint son objectif.

Après la victoire face au Congo, la Centrafrique avait déjà un pied au Rwanda pour l’AfroBasket 2021. / © FIBA

C’était un souhait cher à Evans Ganapamo, il est désormais exaucé. L’ailier du Paris Basketball s’est qualifié pour l’édition 2021 de l’AfroBasket avec la Centrafrique. Déçu de la première partie de la phase de poules, la seconde est, pour l’instant, plus satisfaisante. Dans les résultats du moins.

Deux succès serrés

Si la Centrafrique a remporté ses deux rencontres de la fenêtre internationale de février, les victoires ne furent pas aisées. Dans un premier temps, les hommes d’Ulrich Marida ont dû batailler dans le succès contre la République Démocratique du Congo. Evans Ganapamo arrache la prolongation dans les derniers instants, et la Centrafrique tient sa revanche de novembre (69-68). Le numéro 0 termine la rencontre en 10 points et 3 rebonds pour 5 d’évaluation en 23 minutes de jeu.

Bien partie pour la qualification après cette première victoire, il fallait un miracle pour que la Centrafrique ne voit pas le Rwanda en août prochain. Contre Madagascar hier soir, les coéquipiers d’Evans Ganapamo ont longtemps été dans le dur. Le Parisien lui-même avec ses 3 fautes en première mi-temps. Grâce à un Allan Dokossi (Fos-sur-Mer) exceptionnel, la Centrafrique renverse le cours du match dans le dernier quart-temps, pour l’emporter 79-72, officialisant sa qualification. Hormis une interception, Evans Ganapamo va alors se montrer par son scoring, marquant 13 points en 23 minutes.

Sans avoir joué son dernier match contre la Tunisie, la Centrafrique est déjà qualifiée, se classant, pour l’instant à la deuxième place du Groupe A, avec un bilan de trois victoires et deux défaites. Ce petit pays de presque 6 millions d’habitants obtient donc son billet pour l’AfroBasket pour la 17e fois, la dixième de rang. Evans Ganapamo peut donc se réjouir « d’amener un maximum de bonheur aux citoyens centrafricains », dans une situation géopolitique compliquée.

Rédacteur en chef adjoint de Paris Basketball on Air

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

INTERVIEW : GAUTHIER DENIS