Suivez-nous sur

Interviews

Mike Schmitz (ESPN) : « Je suis Ismaël Kamagate depuis plusieurs années »

Le profil d’Ismaël Kamagate attire de plus en plus outre-Atlantique, et notamment la curiosité de Mike Schmitz, analyste NBA Draft pour ESPN.

© Lilian Bordron

À 21 ans depuis peu, Ismaël Kamagate continue d’impressionner en France comme à l’étranger. De là à même faire déplacer les pointures du scouting pour le voir jouer, à quelques mois de la prochaine Draft NBA. C’est le cas de Mike Schmitz, spécialiste du domaine pour ESPN, présent à la Halle Carpentier samedi à l’occasion de la réception des Metropolitans 92.

« Je suis Ismaël depuis plusieurs années. Il a vraiment progressé. Il y a encore quelques années, il était encore frêle, maigre, et ne comprenait pas le jeu », nous confie celui qui a profité de son passage à Paris pour également évaluer Pacôme Dadiet avec les Espoirs.

Un joueur de second tour, voire de premier

Révélation de Betclic ELITE, All Star dès sa première saison et sélectionné par Vincent Collet, Ismaël Kamagate semble avoir « profité de son passage en équipe de France pour s’améliorer », selon Mike Schmitz. « Il a montré qu’il pouvait progresser. Il assume son rôle de défenseur mais comprend bien le jeu, il a des bonnes mains et du potentiel offensivement ».

Tant de qualités qui font entrer Ismaël Kamagate dans la liste des joueurs « pouvant être draftés entre le second tour, voire la fin du premier, en fonction des circonstances ». Pour rappel, Juhann Begarin, drafté l’an dernier par Boston Celtics, l’avait été en 45e position. Avec son excellente première partie de saison, le pivot parisien pourrait être appelé plus tôt que son coéquipier en juin prochain.

Le profil de Kamagate intéresse la NBA, mais n’en fait pas un joueur « prêt » pour autant, pour de multiples raisons qu’explique l’expert d’ESPN. « Il doit encore gagner en consistance. Mais aussi en agressivité et en confiance en soi. Je ne pense pas qu’il soit prêt pour avoir un apport sur un parquet de NBA actuellement, mais cela viendra ».

Des « similitudes avec Clint Capela »

Calme, limite force tranquille et capable de courir en transition, le pivot parisien a tapé dans l’œil de Mike Schmitz, lui rappelant certains joueurs aujourd’hui titulaires et références au poste en NBA. « Il possède des similitudes avec Clint Capela. Ce côté travailleur mais discret. Il est aussi proche de Jarrett Allen, qui est un aujourd’hui un joueur très reconnu. Il a bien entendu une grande route à accomplir pour atteindre leur niveau mais les perspectives sont encourageantes ». Et pourquoi pas suivre le parcours de l’ancien de Cholet, drafté en 25e position après deux saisons en Pro A entre 2012 et 2014.

Rédacteur en chef adjoint de Paris Basketball on Air

Clique ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Twitter

Instagram

ÉCOUTEZ NOUS EN PODCAST

INTERVIEW : GAUTHIER DENIS